UN BÂTIMENT PATRIMONIAL

RICHE EN HISTOIRE

1900 : Construction de la maison

La maison fut originalement construite en 1899-1900 pour William A. Marsh, un homme d’affaires propriétaire d’une manufacture de chaussures en basse-ville. Son apparence se distingue nettement des maisons voisines. L’architecte qui l’a construite, Charles John Gibson, a choisi de jouer avec les formes et les matériaux. Il obéit ainsi au courant éclectique qui domine la production architecturale de l’époque; reliefs et ornements sont au rendez-vous. On remarque même une attention particulière sur la façade arrière, soit deux étages de pièces semi-circulaires découpent un mur, ce qui était très inusité comme architecture à l’époque. On caractérise principalement la résidence par le luxe de son décor intérieur. Vue de l’intérieur, cette grande maison victorienne fait sans aucun doute état de la fortune du propriétaire. Que ce soit dans l’ameublement ou bien dans la décoration murale, on a fait appel à une abondante ornementation pour atteinte un effet de somptuosité. Plusieurs éléments de celui-ci sont toujours présents aujourd’hui, ce qui est plutôt rare sur la Grande-Allée.

1976 : La Vieille Maison du Spaghetti

En 1976, la maison victorienne obtient une nouvelle vocation et est transformée en restaurant, La Vieille Maison du Spaghetti. La maison a été grandement transformée, notamment à l’arrière où des annexes, agrandissements et modifications diverses ont défiguré le volume circulaire et les grandes galeries. La plupart des éléments architecturaux de la façade semblent avoir été conservés, cependant, le bardeau de la lucarne a été remplacé par des planches en déclin de bois et les colonnes jumelées en bois du balcon ont été remplacées par un pilier en brique. Le décor intérieur, en grande partie sauvegardé, mériterait une étude approfondie car il est d’une qualité et d’une richesse exceptionnelle.

2020 : Ouverture de l’Auberge QBEDS

En 2020, le restaurant La Vieille Maison du Spaghetti ferme ses portes et l’Auberge QBEDS voit le jour. Le bâtiment est une fois de plus repensé, réaménagé et rénové, tout en ayant comme vocation de conserver ce qu’il reste de l’architecture et de la richesse du décor de la maison victorienne d’origine. Le nouveau décor combine à merveille ces éléments à un nouveau style authentique et contemporain.

NOS

CHAMBRES

Toutes les chambres ont été dessinées pour que votre séjour soit des plus apprécié. Des matelas très confortables, l’air climatisée dans chacune des chambres et dortoirs, des rangements pour chaque lit sont tous des points vantés par nos clients. Chaque lit comprend également une tablette et une prise électrique pour brancher son téléphone en plus d’un rideau qui procure une certaine intimité.

Réservez la vôtre dès maintenant !